Les harmonies du Notre Père
- Catégorie: Voix mixtes
- Nombre de voix: 4
- Age: adultes
- Accompagnement: récitants
- Durée: 60 min
- Année: 2009
- Editeur: Non édité
- Description: Le « Notre Père » est comme un monument de sagesse universelle, un des grands trésors de l’humanité. Les musiciens ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont été si nombreux à le mettre en musique (encore de nos jours). C’est un texte court, avec des phrases très individualisées. Ce texte rejette une forme musicale trop simpliste du style “couplet – refrain”. Ce texte appelle un dépassement dans l’écriture en restant près des mots. Chaque phrase musicale cherche à épouser le mouvement des mots au sein de la prière. La mise en musique de chaque compositeur permet de trouver une porte d’accès originale vers le texte. Chacun le colore à sa manière et nous révèle une part de l’arc-en-ciel contenu dans le “Pater”.
- La quasi totalité des compositions originales utilisées dans ce projet avaient comme parole le texte latin du “Pater noster”. Je n’ai gardé ce texte que pour le dernier chant. Pour tous les autres, j’ai voulu prendre des mots en français pour révéler consciemment le lien entre l’élan du texte original et de la musique. Cela donne pour chaque morceau un texte différent (car la musique est différente). Cette ré-écriture poétique du texte du “Pater” est un essai pour rendre vivant l’impulsion contenue dans la prière. Comment trouver les mots correspondant à la situation musicale du morceau tout en restant fidèle à la prière offerte par Jésus ? Pour le chanteur et l’auditeur, ce chemin méditatif permet de rester attentif à ce qui change et par la même, percevoir ce qui ne bouge pas, ce qui vit au plus profond. C’est comme un mantra moderne qui permet d’approcher un centre vivant et dynamique.
- C’est donc un concert sans fil narratif. Le thème central est immobile, mais la musique le rend vivant, l’anime et permet à chacun de faire un voyage intérieur. Face à un texte si puissant, j’ai voulu une ambiance de concert souple. Je craignais le sérieux mortifère, alors j’ai entrecoupé le thème et variation sur le “Notre Père” par des textes, et quelques autres morceaux (Sanctus, Tibie poiem, …) pour créer des respirations qui peuvent intensifier la spirale générale du concert. Le dernier chant (à 8 voix) se dresse comme une cathédrale, un espace lumineux que seul les individus libres, collaborant ensemble, peuvent oser construire. Le chemin passe bien par le “je” qui ose le “nous” qui peut dire “notre” Père.
CD de travail: (voix et accompagnement) Disponible chez le compositeur
Mots-clefs : Non édité